Pointe d'Andey / plateau de Solaison
© Détraz 2003
A- pic sur la vallée de l'Arve


Le belvédère rocheux de la pointe d'Andey (1877 m) s'avance au-dessus de la vallée de l'Arve, comme la proue d'un grand vaisseau.
Pour l'atteindre, l'effort est de courte durée. La petite route venant de Brison vous laisse au milieu des alpages. Prenez la route goudronnée de gauche, sur 200 mètres environ, puis le sentier qui débute à droite, à proximité de deux chalets isolés. Son tracé hésite : choisissez la branche de droite, au niveau d'un petit jardin,pour rejoindre au plus vite le plan incliné. Lorsque vous avez contourné un petit massif rocheux par la gauche, la statue et la croix du sommet surgissent au-dessus de la pente,pour indiquer que le sommet n'est pas très loin... Derrière elles, un à-pic de la vallée de l'Arve. En vous tournant vers l'est, vous découvrez, dans l'horizon helvétique, la barrière des dents du Midi avec ses tours élancées et sa brèche profonde, dite de la dent jaune. A sa droite, la tour sallière, le Ruan et le Buet orientent le regard vers les sommets voisins du massif du Mont-Blanc.

Pour le retour, passez le col d'Andey, en contrebas de l'arête sud que vous empruntez, après avoir traversé le sommet jusqu'à la petite crête herbeuse qui le prolonge vers l'ouest. Le regard se porte vers la ligne bleue du Jura, puis à gauche, vers un groupe de montagnettes bucoliques : vous reconnaissez la pointe de Sur-Cou et roche parnal, devançant la barrière de Sous-Dine. Un oeil averti identifiera même le grand pic de la Meije, dans le sud lointain. La pente est raide dans la descente vers le col, et le vide assez proche, mais le sentier reste confortable. Au col, virez à gauche : un vallon conduit tout naturellement aux pâturages d'Andey.