Lac d'Anterne 2060 m
11,5 ha , profondeur 15 m, dénivellé 980 m,
4 heures de montée
Communes de Sixt et de Passy, 2060 m d'altitude, 3 heures de marche depuis Sixt, 1h30 depuis le refuge de Moëde (combinaison possible avec le lac de Pormenaz), 1h 30 depuis le Gouet (accès par la station de Plaine-Joux)
Ce magnifique lac d'origine glaciaire lové dans un large creux, recouvert d'une épaisse pelouse alpine est le but idéal de randonnée pour tous les amoureux de grandes étendues verdoyantes et de paysages ouverts. Jadis beaucoup plus grand, le lac occupait toute la partie inférieure du très vaste plateau d'Anterne, là même où se situe le refuge. La plaine alluviale où il se trouve en est un des témoignages. Tout au long de la montée on jouit pleinement de ce que la montagne offre de plus beau...les cascades du Rouget, sur la route d'accès , puis celles de la Pleureuse et de la Sauffaz. Suivent des points de vue remarquables tant vers le Mont-Blanc que sur le Haut Giffre et le Chablais. Le terrain est magnifique, entre la paroi restiligne de la chaîne des Fiz et les vastes étendues de verdure tachées d'une multitude de massifs de rhododendrons, qui poussent au milieu des lapiaz. C'est le territoire des marmottes dont le sifflement strident troue le silence. L'eau est partout présente et se fraie un chemin de méandres dans l'herbe ou sur un lit caillouteux, abandonnant çà et là quelques gouilles au milieu des alpages.
La pêche est autorisée du dernier samedi de juin au 1er dimanche d'octobre. (Truites arc- en -ciel, ombles chevaliers et vairons.)
Le lac d'Anterne, et tout l'itinéraire qui y conduit se trouvent dans la réserve naturelle de Sixt: une réglementation est en vigueur, les chiens y sont notamment interdits.